Clavier, café et écran. Lors de mon dernier article, je vous parlais de l’importance de définir un bon objet pour votre envoi. C’est important bien sûr, mais le contenu l’est d’autant plus.

Continuons donc sans tarder de discuter du marketing par courriel.

Le contenu

Il va de soi que si votre contenu est toujours généreux en information et en qualité, les gens vont avoir envie de vous lire toutes les fois. Vous aurez moins de difficulté à augmenter votre liste de contacts puisque vous aurez moins de désabonnements. C’est décourageant lorsque l’on constate plus de désabonnements que d’abonnements. Tentez aussi de personnaliser le plus possible vos envois, en commençant par Bonjour Magali, par exemple. Il y a aussi une option dans MailChimp pour ce faire.

Ne pensez pas au résultat en écrivant votre texte. Écrivez avec le cœur en vous mettant dans la peau du lecteur. Pensez à faire une différence dans la vie des gens avant même de penser aux ventes que vous pourriez générer.

Les gens veulent sentir votre authenticité et votre sincérité à travers vos lignes. Si vous réussissez à bâtir la confiance et convaincre votre lecteur de la valeur que vous pouvez lui apporter, vous avez réussi votre marketing. Mais le plus important : vous vous êtes probablement attiré un client idéal avec qui vous aurez du plaisir à collaborer

 

Le visuel

Il est intéressant, je dirais même important pour moi, d’avoir un visuel professionnel et de choisir de belles images en harmonie avec vos couleurs. Mais, elles doivent être stratégiques puisque des images en excès augmentent les risques d’envoyer votre courriel dans la boîte des indésirables. C’est surtout le contenu du texte qui doit faire le travail. Je reçois de plus en plus de courriels sans images, mais avec un texte percutant dès les premiers mots. Le résultat est quand même surprenant au niveau des retombées. Tout dépend de votre secteur d’activité.

 

La conclusion

En bref, les trois vont de pair, comme le dit si bien Olivier Lambert, expert en marketing numérique, « Vous avez beau faire le meilleur contenu du monde, si personne n’ouvre vos courriels, vous aurez perdu votre temps. » De plus, vous aidez énormément votre référencement naturel en publiant de façon constante vos contenus de qualité.

 

 

Nancy Poirier
Fondatrice