Par Julie Benoit

Quand vient le temps de créer un site Web, beaucoup d’entrepreneurs cherchent des moyens d’économiser, et un des premiers éléments auquel ils pensent est la rédaction Web. Après tout, écrire un peu de texte pour expliquer ses produits et services, ce n’est pas si compliqué que ça, non?

Et puisque chaque entrepreneur connait bien son domaine d’expertise, il est sûrement à même de bien l’expliquer, n’est-ce pas?

En fait, la rédaction Web est un peu plus compliquée que cela. Voici donc pourquoi je vous recommande fortement d’utiliser les services d’un rédacteur Web pour tout le contenu de votre site.

La rédaction Web est une technique particulière qui fait appel à des règles précises

Écrire pour le Web, ce n’est pas comme écrire un rapport professionnel ou une thèse de maîtrise. En plus d’avoir un français impeccable, le rédacteur Web doit tenir compte de plusieurs critères :

  • Rédiger pour le public cible auquel il s’adresse;
  • Écrire pour faciliter la lecture à l’écran (phrases courtes, listes à puces, paragraphes de 3-4 lignes);
  • Susciter l’intérêt grâce à l’art de raconter une histoire (communément appelé le storytelling);
  • Pousser les lecteurs à agir avec des appels à l’action;
  • Utiliser les techniques de la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche (SEO).

Ce dernier point est extrêmement important. Vous aurez beau écrire des textes qui se lisent facilement, avoir des idées claires et bien les expliquer, si personne ne trouve votre site, son contenu ne sera pas lu.

La rédaction de contenu compte pour environ 60 à 70 % des critères SEO

Comme le référencement naturel vise à augmenter la visibilité de vos pages Web dans les résultats des moteurs de recherche, si la rédaction de vos textes n’est pas faite en fonction du SEO, vous pouvez dire adieu au trafic sur votre site.

Sachant que la rédaction Web compte pour près de trois-quarts des critères de Google, même avec une rédaction optimisée pour les moteurs de recherche, les résultats ne sont pas pour autant garantis.

Pourquoi? Parce que c’est la combinaison du SEO de contenu et du SEO technique qui va permettre à votre site d’être bien positionné.

La rédaction Web est un métier

Ceci m’amène à mon troisième point. Être rédacteur Web est un métier au même titre qu’un comptable, un électricien ou un plombier.

Qui plus est, la rédaction Web est une des nombreuses professions du domaine digital, qui se complexifie de jour en jour et dans lequel on voit apparaître de plus en plus de spécialités.

Sachez que même si vous recevez un coaching pour écrire vos pages Web, cela ne veut pas dire pour autant que le contenu de votre site vous garantira une belle visibilité.

Il y a quelques raisons à cela.

Apprendre à écrire pour le Web, ce n’est pas comme apprendre à pédaler une bicyclette. Malheureusement, une fois qu’on sait comment faire, ce n’est pas pour toute la vie. Car les moteurs de recherche, avec Google en tête, ne cessent de changer les règles du jeu. Il faut donc toujours être à l’affût des nouveautés… et ajuster son site en conséquence!

Créer du contenu pour votre site n’est pas l’affaire d’une seule fois. Lorsque vos pages fondatrices sont établies, il faut élargir votre stratégie de contenu et cibler des mots-clés complémentaires sur lesquels vous allez créer les sous-pages et les pages plus profondes de votre site. Plus vous le nourrirez comme un être vivant, meilleure sera sa santé organique (lire positionnement SEO)!

Soyons honnête : suivre une formation de base en rédaction Web ne fera pas de vous un expert. Sans les compétences acquises au travers de plusieurs mandats, vos textes pourront sans doute avoir un certain impact, mais les résultats ne seront pas comparables à ceux d’un rédacteur Web d’expérience.

Faire sa rédaction Web soi-même ne vous fait pas vraiment économiser

Malheureusement, Il m’est arrivé plus d’une fois de devoir dire à un client dont le site ne donnait pas de résultats que tout le travail de rédaction devait être refait, car le contenu n’était pas optimisé.

Voulant économiser sur la conception de site Web, le client a perdu du temps et de l’énergie à effectuer une tâche pour laquelle il n’était pas qualifié. Si on calcule les pertes de revenus liées aux heures travaillées pour faire la rédaction du site et qu’on y ajoute les tarifs d’un rédacteur Web pour réécrire tout le contenu, le client a perdu beaucoup d’argent.

La morale de cette histoire c’est qu’en donnant en sous-traitance les tâches que nous ne maîtrisons pas, on gagne du temps, de l’efficacité et, ultimement, de l’argent!

Et dans le cas de votre site Web, plus vite il sera performant, meilleures sont vos probabilités d’effectuer des ventes sur votre boutique en ligne ou de recevoir des appels de clients potentiels.

Et vous, quelle est votre opinion à propos de la rédaction Web? Avez-vous tenté votre chance ou vous avez plutôt opté pour l’embauche d’un rédacteur Web?


À propos de l’auteure

Julie est la partenaire marketing des agences Web, des PME et des entrepreneurs de la Rive-Sud de Montréal. Spécialisée en marketing de contenu et en rédaction optimisée pour les moteurs de recherche, Julie est une curieuse et une touche-à-tout du marketing, vendue à la planification stratégique!