Développer une entreprise et construire une image de marque constituent deux défis très différents. Les stratégies pour gérer une entreprise sont concrètes et bien connues : rédiger un plan d’affaires, définir des objectifs de vente, concevoir des produits ou services, etc. Bâtir une marque et y fidéliser ses clients laisse au contraire une grande place aux émotions. Voici quelques conseils pour mieux apprivoiser ce type de tactique.
Une image de marque bien conçue suscite chez votre client une confiance qui se consolide avec les années. Au final, c’est elle qui génère la reconnaissance, suscite les attentes et ultimement, qui mène aux profits. Mais comment développer cette loyauté ? Comment convaincre vos clients idéaux d’investir dans votre compagnie ?
Première précaution : assurez-vous que l’image que vous transmettez est bien celle qu’il vous faut. Il existe peut-être une différence entre l’image réelle de votre entreprise, celle que vous désirez projeter, et celle que vous projetez effectivement auprès du public. Vous gagnez à effectuer quelques ajustements si les consommateurs reconnaissent peu vos produits, si vous attirez le mauvais type de clients ou n’obtenez pas l’affluence espérée sur Internet.
Examinez d’abord votre identité visuelle au sens large. Cette dernière comprend non seulement votre logo, mais aussi l’emballage de vos produits ainsi que les images utilisées sur votre site Web et les médias sociaux. Même votre tenue vestimentaire et la façon de vous présenter en ligne ont un impact sur votre entreprise. Faites que la première impression soit la bonne !
Analysez ensuite la voix de votre marque, c’est-à-dire tout ce qui se dit sur votre entreprise, à l’oral comme à l’écrit. Quels mots utilisez-vous en ligne pour décrire votre marque ? Quels sont les commentaires de vos clients ou leurs critiques ? Quel message véhicule votre plan marketing ? Enfin, quelle impression transmet le ton que vous avez choisi ? Est-il plutôt enthousiaste et décontracté, ou formel et précis ? Vos messages devraient s’adapter selon le contexte et surtout selon le type de consommateur que vous désirez rejoindre. Par exemple, adoptez un ton calme et serviable pour donner un conseil et un ton festif pour annoncer une réussite.
Reste enfin à vous interroger sur l’histoire de votre marque. Je parle ici de ce qui vous tient à cœur : votre mission de vie et vos valeurs. Sont-elles représentées adéquatement dans l’ensemble de vos communications ? Projetez-vous l’image d’une entreprise de quartier ou celle d’une grande entreprise ? L’histoire de votre marque donne peut-être une impression, alors que vos pratiques d’affaires en transmettent une autre. Cette situation est une source de confusion pour vos clients, présents et futurs.
Dans ma prochaine infolettre, je décrirai des pratiques simples pour vous attirer la loyauté de vos clients.
Nancy Poirier
Fondatrice
Prestige Web
C : nancy@prestige-web.com
W : prestige-web.com