Les polices ou fonte d’écriture sont une grande préoccupation dans l’univers du design, et avec raison. Imaginez notre monde sans elles : un endroit très ennuyant où le « Times New Roman » serait BEAUCOUP trop utilisé. Laissez donc place à l’originalité, mais gare aux excès qui agressent les yeux. Alors, comment choisir la meilleure police pour votre site Web ? C’est avec plaisir que je vous donne quelques trucs.
Se présenter avec la police appropriée : voilà une manière puissante d’affirmer la personnalité de votre marque. La forme des lettres, leur taille, l’espace entre elles et même leur combinaison génèrent des émotions chez le client. Cette influence presque subliminale est bien réelle. Sachez en tirer profit.
Parmi les images de marque qui nous entourent, on peut deviner quand un choix de police a été négligé ou forcé. Certains entrepreneurs ne réalisent pas l’importance stratégique de cette décision. Alors, ils sélectionnent l’option par défaut ou adoptent une police sur un coup de tête, parce qu’ils la trouvent jolie. Une police mal choisie peut rendre un design monotone, désordonné ou lourd : vous laissez donc le client avec une mauvaise impression. Si vous écrivez des textes sérieux et profonds, pourquoi utiliser une police drôle et futile ? Vous risquez d’envoyer un message contradictoire et de diminuer la portée de votre message.
Une autre erreur très courante survient lorsque des personnes qui comprennent l’importance de la typographie en font trop. Elles choisissent une police inutilement voyante, créant ainsi un environnement surchargé pour le lecteur. Vous pouvez faire mieux.
Facilitez votre réflexion en sélectionnant un mot qui exprime votre mission de vie ou une émotion, une valeur, une atmosphère que vous désirez transmettre à votre client idéal. Puis, basez votre recherche de polices d’écriture sur ce mot. Pour avoir une vue d’ensemble, familiarisez-vous avec quelques styles de typographie et leur personnalité. Il en existe des centaines qui communiquent toutes des impressions différentes.
Comme vous voyez, choisir la police qui vous convient demande réflexion mais promet bien des bénéfices.
Ne manquez pas ma prochaine infolettre où il sera question de l’harmonisation de plusieurs polices d’écriture.
Nancy Poirier
Fondatrice
Prestige Web
C : nancy@prestige-web.com
W : prestige-web.com