Une image de marque qui reflète réellement votre manière de faire des affaires devrait inspirer naturellement confiance à vos clients. Comme c’est le cas entre humains, les relations marketing construites dans la transparence sont celles qui durent. Voici quelques repères pour vous guider dans ce processus :
Partagez votre raison d’être
Soyez honnête et annoncez votre but sans détour. Avez-vous créé votre entreprise pour faire une différence ou pour perpétuer l’entreprise familiale ? Expliquez qui vous êtes.
Soyez le meilleur en gardant votre humilité
Sans être arrogant, affirmez votre position d’expert dans votre domaine. Dites précisément ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents : par exemple le niveau de qualité, le service ou les produits. Comblez et si possible, dépassez les attentes liées à votre image de marque puisque c’est elle qui établit la confiance des clients et leur fidélité.
Faites de la satisfaction du client votre priorité
Optimisez votre service à la clientèle par une veille attentive de votre marque. Un client mécontent désire avant tout être entendu. Donnez-lui l’occasion d’exprimer ses avis et ses besoins. Soyez à l’écoute : dans la majorité des cas c’est suffisant. Puis, offrez-lui une solution. Saisissez cette occasion de transformer un client mécontent en client satisfait, et d’autant plus fidèle.
Tenez vos promesses
Il arrive parfois que des imprévus bousculent votre routine. Dans la mesure du possible, livrez malgré tout ce que votre image de marque promet : même date, même heure, même qualité. Être fiable inspire confiance et engendre un bon bouche à oreille, ce qui s’avère toujours précieux.
Affichez vos couleurs
Soyez honnête ! Ne prétendez pas être quelqu’un d’autre, et ne tentez surtout pas de copier le style de vos concurrents. Je suis convaincue que vous avez tout à gagner en étant complètement authentique dans vos communications, qu’elles soient graphiques ou en ligne. Oser se distinguer s’avère payant.
Laissez le temps faire son œuvre
Parfois, la seule chose à faire est d’attendre. Le marché et les marques ont un cycle de vie et il faut l’accepter. Utilisez cette période pour développer de nouvelles stratégies, redéfinir vos objectifs et votre identité. Il n’existe aucune formule miracle garantissant l’efficacité permanente d’une image de marque. Il faut constamment s’ajuster aux nouveautés : avez-vous par exemple réfléchi à une stratégie de croissance sur les réseaux sociaux ?
Demandez conseil
Connaître vos limites est tout à votre honneur. Demander l’opinion d’une personne extérieure au projet s’avère parfois profitable. Il suffit souvent de peu de chose : une personne créative qui pimente votre mise en page et vous revoilà soudain en affaires !
Communiquer avec authenticité suscite la confiance, et accélère donc la fidélisation de vos clients.
Nancy Poirier
Fondatrice
Prestige Web
C : nancy@prestige-web.com
W : prestige-web.com