Notez que mon article s’adresse aux femmes, mais peut fort bien rejoindre la réalité masculine.

Oser l’entrepreneuriat, c’est un saut dans l’inconnu. À tel point que j’ai dû changer ma façon de faire, de penser et de voir les choses pour réussir. Toute une transformation ! J’étais bien loin de me douter que ma nouvelle profession aurait des répercussions négatives dans ma relation amoureuse ; une épreuve pour le couple. J’espère que le fait de partager mon expérience vous aidera à vous sentir moins seule dans cette transition.

Commençons par le commencement : hé oui, j’étais une employée salariée avant de faire le grand saut. Loin de m’imaginer que le monde de l’entrepreneuriat serait si différent de mon petit quotidien. Loin surtout de mesurer tous les efforts nécessaires pour atteindre mon succès actuel, avec des clients que j’adore.

Ouf ! Beaucoup de formations techniques à suivre, de coaching à recevoir et de lâcher-prise à pratiquer. Tout ça pour combattre cette paralysie qu’est la peur de manquer : manquer d’argent, de clients, d’opportunités, et j’en passe.

Imaginez : vous réussissez à devenir une entrepreneure accomplie après quelques années d’efforts, de persévérance, de foi en la vie et de confiance en vos capacités. Après avoir franchi tous ces obstacles, pensez-vous être la même personne ? Oh que non ! Vous êtes plus grande, plus solide, plus confiante et c’est là qu’arrive la réaction du conjoint.

Si votre conjoint vous a toujours offert un soutien sans faille, il sera probablement fier de vous et votre couple se portera à merveille.

Par contre, si votre conjoint est le moindrement contrôlant, il pourrait ne pas apprécier votre confiance toute neuve. Première cause de frictions : vous vous tenez maintenant debout et prenez votre place, alors qu’avant vous étiez plutôt douce et conciliante. Bonjour les conflits !

Ça peut aussi être juste parce que vous avez évolué trop différemment et vos valeurs font le grand écart.

Dans mon cas, ce dernier a été inévitable. C’est parfois le prix à payer dans la volonté de se hisser au sommet, et d’atteindre la pleine réalisation de soi. Peut-être connaissez-vous d’autres femmes déchirées à l’idée de faire ce même choix ? Une décision pénible, mais combien libératrice, puisqu’être soi-même allège votre vie. Un passage difficile, donc, avec la promesse d’un futur meilleur !

Si la séparation reste possible, elle n’est heureusement pas la seule issue. Devenir entrepreneure peut aussi « brasser » votre relation amoureuse pour le mieux. Avec une communication empreinte de bonne volonté, vous pouvez régler de vieux problèmes et même solidifier votre couple. Je vous le souhaite sincèrement !

Vous n’êtes donc pas seules, mesdames, face à cette période de transition. Beaucoup de belles transformations vous permettront d’accueillir de meilleures personnes dans vos vies, ou d’apprécier les mêmes complices sous un nouveau jour. N’ayez pas peur de faire le ménage et de chasser la poussière ! À présent plus légères, vous pourrez voler vers un plus grand bonheur.

Devenir entrepreneure, c’est une belle aventure qui change tout. Et ces changements seront pour le mieux, si vous vous attardez à voir le positif sur votre chemin de vie, voire sur celui de votre mission…

Soyez heureuse

 

Nancy Poirier
Facilitatrice Web et infographiste
Fondatrice de Prestige Web